Un courant de passion
NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN
PROFIL DÉMOGRAPHIQUE
PROFIL DÉMOGRAPHIQUE
GENTILÉ
Montaubain | Montaubaine
DATE DE CONSTITUTION
3 janvier 1976
DÉSIGNATION
Municipalité
POPULATION
760 habitants
SUPERFICIE
163.53 KM2
MRC
MRC de Mékinac
RÉGION ADMINISTRATIVE
Mauricie (04)
CIRCONSCRIPTIONS ÉLECTORALES
Provinciale: Champlain
Fédérale: St-Maurice/Champlain
La municipalité de Notre-Dame-de-Montauban se situe en Mauricie et plus précisément à la limite nord-est de la MRC de Mékinac. Elle est sise au creux du relief montagneux des Laurentides, c'est pourquoi son sous-sol est principalement composé du roc du Bouclier Canadien, lequel est recouvert d'une mince couche de dépôts de surface.
Le territoire, d'une superficie de 163,53 km², compte 53 lacs et est traversé par la tumultueuse rivière Batiscan. Il existe peu de milieux humides présents étant donné que l’écoulement des eaux s’effectue efficacement vers les différents plans et cours d’eau.
Le couvert forestier est omniprésent couvrant près de 90% du territoire, expliquant ainsi l’importance de la villégiature. Cette forêt est composée en grande partie de peuplements mélangés, lesquels comprennent davantage d'essences résineuses que de feuillus. Près du quart du territoire est de tenure publique. La zone agricole occupe environ 8 % (13,12 km2) du territoire municipal, et un peu plus de la moitié (51%) de cette zone est boisée de tenure privée. Les terres agricoles sont principalement affectées aux fourrages, à la culture des céréales et des pommes de terre ainsi qu’au pâturage.
Une des particularités de son sous-sol est qu’il renferme du minerai de plomb, de zinc, d'argent et d'or qui fut exploité pendant plusieurs années.